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«Capitalisation du retour d'expérience»

Formation éligible au DIF

Objectifs

Savoir améliorer le traitement d’une panne via l’analyse de son historique (s’inscrit pleinement dans la démarche de progrès continu).

La formation "capitalisation du retour d’expérience" s’articule autour de plusieurs ateliers :

  • Structurer les faits, pour avoir le même langage et savoir restituer le contexte d’une panne (ex. : quels sont les symptômes, contexte avant la panne, conséquence dans la panne même, qualité produit, etc.)
  • Etablir les causes probables pour rationaliser et structurer la méthode d’investigation, approfondir la compréhension des causes de pannes pour avoir une expérience exploitable des pannes et du dépannage dans une logique d’éradication de la panne (5M, 5 pourquoi, arbre des causes)
  • Renseignement des demandes d’intervention de telle sorte qu’elles puissent être exploitées pour les dépannages ultérieurs et pour des analyses de l’historique, en vue de plans d’amélioration
  • Répertorier dans la GMAO les principales causes de défaillance pour optimiser les interventions sur les équipements (diagnostics et réparations) et estimer les moyens et les coûts nécessaires pour exploiter et maintenir des équipements référencés
  • Améliorer le traitement des pannes via l’analyse de l’historique pour améliorer la fiabilité (recherche et réduction du nombre de défaillances) et la maintenabilité (recherche du temps d’indisponibilité machine)

Public cible

La formation est principalement destinée aux opérateurs en maintenance et/ou production ainsi qu’au responsable maintenance et responsable méthodes maintenance.