M3i conseil et management

  • Pilotage du changement

    Pilotage du changement

    pour faire évoluer les hommes dans leur comportement

    Nos clés de réussite

  • Optimisation de la maintenance

    Optimisation de la maintenance

    pour réduire vos coûts d'exploitation et améliorer le TRS

    Voir nos processus

  • Optimisation de la production

    Optimisation de la production

    pour améliorer la productivité et gagner en efficience

    Voir nos processus

  • Asset Management

    Asset Management

    pour assurer la pérennité des actifs - patrimoine technique et immobilier

    En savoir plus

  • Etablissements de santé

    Etablissements de santé

    pour améliorer l'efficience globale

    En savoir plus

  • Formation

    Formation

    du personnel de maintenance et de production

    Voir nos formations

Offres de formation

Formations éligibles au DIF

Enregistrée en tant qu’organisme de formation (éligibilité au DIF), M3i intervient dans l’adaptation et le développement des compétences des salariés de ses clients.

Nos formations s’appuient sur une progression pédagogique propre, adaptée au monde industriel dans lequel nous évoluons.

La pédagogie est caractérisée par l’imbrication et l’alternance des aspects théoriques (règles de l’art, méthodes, outils,…) et de la mise en œuvre concrète et immédiate de ces préceptes dans l’action sur le terrain. Nos sessions tiennent également compte des contraintes d’exploitation rendant la mobilisation des opérateurs difficiles.
Nous proposons de ce fait des modules "sur mesure" (par demi-journées, par exemple) afin de ne pas perturber l’activité du service.

La progression pédagogique se décompose en cinq phases plus ou moins explicites selon la session de formation concernée :

  • Préparation de la session de formation et des supports de travail (personnalisation) et organisation du groupe de travail. Création des fiches de suivi et d’évaluation des stagiaires.
  • Formation théorique avec présentation des concepts, processus et outils. Cette partie théorique peut éventuellement être complétée par l’analyse de l’environnement industriel et la définition des paramètres de travail spécifiques à chaque client.
  • Première application pratique par le "consultant formateur", en choisissant une problématique réelle sur un équipement de production du site. L’objectif de cette phase est de "montrer par l’exemple".
  • Seconde application pratique (ou prolongement de la précédente) réalisée par le "Pilote Interne" et assistée par le "consultant formateur". L’objectif de cette phase est de "mettre le stagiaire en situation" de manière à lui permettre d’endosser son rôle de pilote : "C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! "
  • Plan d’actions et synthèse. Les outils méthodologiques introduits par le biais des sessions de formation s’intègrent pour la plupart dans un processus de progrès continu qui s’appuie à son tour sur l’animation et le suivi d’un plan d’actions. Ce plan d’actions est en fait l’élément "moteur" du progrès continu, l’aboutissement concret de l’ensemble du processus. C’est de lui que dépendent les résultats finaux.

La progression pédagogique s’appuie donc sur l’alternance entre la théorie, le "faire" et le "faire faire", de manière à être le plus efficace et le plus pragmatique possible.

M3I peut élaborer, sur demande, toute prestation de formation et d’accompagnement sur le terrain, relative aux métiers de la maintenance, de la production et à l’optimisation des actifs industriels de manière plus générale.