M3i conseil et management

  • Pilotage du changement

    Pilotage du changement

    pour faire évoluer les hommes dans leur comportement

    Nos clés de réussite

  • Optimisation de la maintenance

    Optimisation de la maintenance

    pour réduire vos coûts d'exploitation et améliorer le TRS

    Voir nos processus

  • Optimisation de la production

    Optimisation de la production

    pour améliorer la productivité et gagner en efficience

    Voir nos processus

  • Asset Management

    Asset Management

    pour assurer la pérennité des actifs - patrimoine technique et immobilier

    En savoir plus

  • Etablissements de santé

    Etablissements de santé

    pour améliorer l'efficience globale

    En savoir plus

  • Formation

    Formation

    du personnel de maintenance et de production

    Voir nos formations

Philippe GENEREUX

Philippe GENEREUX
Directeur Général et Technique d’une brasserie - 180 personnes

« La Brasserie Meteor est une PME familiale et indépendante alsacienne dont l’origine remonte à 1640 et qui compte aujourd’hui 180 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 47 millions d’Euros.
Notre collaboration avec M3I a débuté fin 2007, en réponse à un constat simple : des niveaux de panne qui restaient élevés malgré un investissement régulier dans l’outil de travail, des équipes de maintenance motivées qui ne comptaient par leurs heures et des programmes de maintenance préventive en place depuis de nombreuses années...
Traditionnellement, la brasserie, compte tenu de la continuité de son process et de la taille de ses équipements, s’inscrivait plutôt dans une philosophie d’industrie lourde. Avec la multiplication des packagings, l’essentiel des investissements et des évolutions technologiques se sont opérés ces dernières années sur les lignes d’embouteillage et d’enfûtage, dont l’organisation relève de l’industrie manufacturière. Ces ateliers, avant tout tournés vers la productivité, nécessitent une approche maintenance différente, faute de quoi l’incompréhension s’instaure rapidement et durablement entre les équipes d’entretien et de production.
En nous tournant vers M3I, nous avons privilégié la grande expérience professionnelle des intervenants. Nous recherchions avant tout des partenaires crédibles vis-à-vis de nos équipes, dans un univers où l’expérience acquise sur le terrain est seule reconnue et légitime... La méthode de diagnostic initial et de valorisation financière des indicateurs de progression nous ont également séduits.
Les débuts furent difficiles, et de part et d’autre, nous sommes passés par des phases de doute. Mais comme dans le sport, quand on est convaincu de son modèle de jeu, de la qualité de son entraîneur et de la valeur de son équipe, il faut savoir se montrer patient et conserver sa confiance. Au final, les résultats sont toujours au rendez-vous.
La motivation et l’implication sans faille des équipes de M3I, alliées à la bonne volonté manifeste de nos équipes ont fini par se traduire par une amélioration significative de nos taux de panne, mais plus important encore, par la mise en place d’une démarche maintenance beaucoup plus structurée, basée sur le dialogue avec la production et sur une analyse des causes systématiques, pierre angulaire incontournable d’une démarche maintenance efficace.
La clef de ce succès est avant tout à mettre au crédit de la relation qui s’est instaurée entre les équipes Meteor et M3I. Passé le cap de la défiance et des interrogations, une fois que le respect et la confiance se sont installés, le succès est toujours au rendez-vous. »