M3i conseil et management

  • Pilotage du changement

    Pilotage du changement

    pour faire évoluer les hommes dans leur comportement

    Nos clés de réussite

  • Optimisation de la maintenance

    Optimisation de la maintenance

    pour réduire vos coûts d'exploitation et améliorer le TRS

    Voir nos processus

  • Optimisation de la production

    Optimisation de la production

    pour améliorer la productivité et gagner en efficience

    Voir nos processus

  • Asset Management

    Asset Management

    pour assurer la pérennité des actifs - patrimoine technique et immobilier

    En savoir plus

  • Etablissements de santé

    Etablissements de santé

    pour améliorer l'efficience globale

    En savoir plus

  • Formation

    Formation

    du personnel de maintenance et de production

    Voir nos formations

Michel GREMAUD

Michel Gremaud
Chef de division Electricité - Services industriels de Lausanne

Mission :
Evaluation de la GMAO au sein du service (vision externe d’un spécialiste sur les travaux entrepris)
Perception et attentes des utilisateurs

Résultats obtenus :
Evaluation du produit par rapport à d’autres GMAO
Evaluation des choix opérés en interne
Identifications de vecteurs de progrès
Proposition d’objectifs d’améliorations
Elaboration d’une feuille de route pour ces objectifs

Les résultats obtenus ont dépassé nos attentes
Choix du logiciel : L’audit nous a confortés dans le choix du logiciel. Il était question d’une éventuelle migration sur un autre produit (SAP). Ceci n’est plus d’actualité dans l’immédiat. Le rapport a bien mis en évidence la qualité de l’outil que nous utilisons par rapport à ce que l’on attend d’une GMAO.
Evaluation des choix : les chois opérés lors de la relance de la GMAO n’ont pas été remis fondamentalement en question, ce qui est pour l’équipe GMAO un point très positif. Un œil critique sur ce qui a été fait jusqu’à maintenant a permis d’identifier certains problèmes. Ces problèmes sont traités dans les propositions d’amélioration.
Vecteurs de progrès /objectifs d’amélioration : les propositions d’améliorations correspondent pour certaines à ce que nous voulions entreprendre (points déjà en cours). Pour d’autres, comme par exemple les heures prestées et la gestion financière, les changements nécessaires sont très conséquents et doivent être analysés en commun avec les parties prenantes. L’importance de la GMAO a bien été mise en évidence, et le message à bien passé au sein du SEL. L’intégration de la GMAO dans un ensemble de logiciels a également été traitée, des propositions très concrètes vont dans ce sens. Certains héritages du passé sont à remettre en cause, et le fait de les avoir identifiés lors d’un audit externe les rend plus visibles et renforce le poids de ces propositions.
Feuille de route : Excellent, nous avons maintenant une vision sur ce que nous devons entreprendre pour améliorer notre GMAO. Certains points sont faciles à résoudre, d’autres demandent une analyse poussée et impliquent un nombre important de personnes. Nous devons prioriser les actions, et établir un planning.

Remarques générales :
Les dialogues menés dans les différentes équipes ont permis de faire remonter les problèmes rencontrés par les utilisateurs, point qui a été négligé dans le passé. De plus, cet audit ayant été conduit par une personne externe à l’entreprise, je reste persuadé que les résultats obtenus sont bien meilleurs que s’il avait été mené par quelqu’un d’interne.

Les dialogues ont mis en évidence une forte demande de communication et de formation de la part de l’équipe GMAO. Cela va être l’une de nos priorités fin 2013 et 2014.

L’audit a aussi mis en évidence un besoin impératif de décentraliser les activités dans la GMAO aussi proche que possible des utilisateurs. L’aspect fédérateur de l’outil a bien été mis en valeur, et nous devrons y travailler rapidement pour profiter de l’impact généré par cet audit.

L’audit a également mis en évidence le problème financier. L’organisation et la structure actuelle de la GAMO ne permet pas de connaître nos coûts de maintenance par objet. Nous devons y remédier et trouver une solution. C’est dans ce domaine qu’un appui de la part de M3i serait très souhaitable. Nous devrons en discuter en interne.

D’une manière générale, l’audit est un succès.

Je vous remercie encore pour le travail effectué au sein du SEL, et espère pouvoir vous confier un mandat pour la suite dans un avenir proche.