M3i conseil et management

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Perennisation

L’objectif de tout projet de collaboration consiste non seulement à transmettre les bonnes pratiques, mais également à veiller à ce que les techniciens et l’encadrement se les approprient et les intègrent à leurs habitudes de fonctionnement, pour pérenniser les processus et les résultats associés.
Les éléments, progressivement mis au point (ou utilisés) par M3I pour assurer la performance à moyen et long terme, sont les suivants :

1. La définition claire en amont, des objectifs du projet et de son « cadre de référence » avec la direction de l’établissement concerné

2. La formalisation du plan de communication avec cette même direction (opérationnelle et RH) et le suivi rigoureux du respect de ce plan, tant du côté du consultant que du côté de l’établissement (tout au long du déroulement du projet)

3. L’implication de tous les acteurs concernés, notamment dans la phase de conception, tant pour intégrer les données réelles du terrain, que pour permettre à ces acteurs de se reconnaître dans les solutions mises en œuvre et de pouvoir en revendiquer la paternité

4. Le déploiement du projet dans le temps, avec :

  • une période plus dense au démarrage, le temps d’initier et de former ces acteurs aux nouveaux procédés (lever la vague),
  • suivie d’une phase de coaching et d’assistance technique pour veiller au bon usage de ces outils ainsi qu’à l’intégration des bons réflexes / comportements,
  • puis une période d’accompagnement et de contrôle, tant du maintien des bons procédés sur les périmètres techniques sur lesquels ils ont déjà été introduits, que de leur déploiement vers les autres secteurs et ateliers de l’usine

5. Le recours systématique au formalisme et au suivi des plans d’actions PDCA (Plan, Do, Check, Act).

6. La présentation mensuelle (synthétique) des plans d’actions et des résultats, par les différents acteurs à la direction du site
Remarque : cette rencontre « directe » entre les techniciens et leur direction est souvent une « première » et marque les esprits tout en renforçant l’unité de l’entité.

7. L’intégration des indicateurs de suivi du projet aux tableaux de bord de l’entreprise, à tous les niveaux de l’encadrement (outil de management).

8. La représentation visuelle des indicateurs-clés dans les ateliers / autour des machines.

9. La mise en place, à la fin du projet (du processus de changement), d’un suivi rituel (trimestriel) externe (œil extérieur au site) qui vient auditer le maintien des bonnes pratiques et le niveau de « vivacité » des plans de progrès.