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Industries - Processus global

De manière concrète, une démarche d’optimisation du service maintenance répond aux besoins suivants :
1. Donner de la visibilité sur le mode de fonctionnement, le niveau de performance, les coûts directs et les coûts induits (manque à gagner) de votre maintenance et mettre en évidence les vecteurs de progrès.

2. Professionnaliser le service maintenance en l’accompagnant dans la mise en œuvre des vecteurs de progrès tout en l’aidant dans la gestion de ses tâches quotidiennes (coaching). Cette assistance concerne tous les aspects mis en évidence lors de l’audit, notamment (parmi les plus courants) :

  • la formalisation du schéma directeur et d’une « politique » maintenance
  • la remise à plat de l’organisation du service et l’implication de l’exploitant
  • l’intégration des processus et des outils d’une gestion technique efficace (dont système de GMAO) dans la prise en compte et le suivi des différents travaux
  • l’édition des tableaux de bord et des indicateurs de performance
  • l’analyse AMDEC des équipements les plus critiques
  • l’exploitation du retour d’expérience pour fiabiliser les équipements
  • la définition et la mise au point des plans de maintenance préventive
  • l’optimisation des processus achats des produits et services liés à la maintenance
  • la qualification et la redéfinition des stocks de pièces de rechange
  • la mise en place d’une base documentaire dédiée à la maintenance
  • etc.

3. Organiser, structurer et animer les services maintenance de différentes usines d’un même groupe, voire d’une même zone industrielle, pour gagner en souplesse et en performance, notamment par :

  • une gestion mutualisée des stocks de pièces de rechange, voire de l’approvisionnement (pièces, consommables et prestations de maintenance)
  • l’accès à un réseau de compétences, capable d’offrir un support technique, voire des facilités pour organiser les opérations de maintenance préventives ou des services d’astreinte
  • les économies d’échelle sur des outils et des moyens spécifiques au métier
  • un benchmark entre les différents sites
  • un pilotage (tableau de bord, plans d’actions, plans de progrès,...) par des spécialistes de la profession pour ancrer la démarche dans le temps (progrès continu)